Première année d’études supérieures ? Quelques conseils pour vous…

Réussir votre première année

Les diplômés du secondaire qui entrent dans l’enseignement supérieur connaissent le début d’un nouveau chapitre qui peut nécessiter du temps d’adaptation. Entre méthodes de travail, rythme, autonomie, stress… plusieurs étudiants ont échoué en première année et se sont retrouvés dans le désarroi. On parle même de décrochage scolaire pour certains. Pour mieux préparer votre nouvelle vie étudiante et réussir votre année, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en place.

Choisissez votre voie en fonction d’un projet professionnel

Construire un projet professionnel donnera du sens à vos études. Il vous permettra d’organiser votre cursus et de mieux sélectionner les matières optionnelles appropriées. Renseignez-vous à l’avance sur les différentes universités ou écoles, leurs cours, les taux de réussite aux examens, les formations, les opportunités d’emploi et plus encore. Vous pouvez également visiter des journées portes ouvertes et rencontrer des enseignants et des conseillers. Comparez les apprentissages en discutant avec des étudiants d’universités, de BTS, de prépa, d’écoles… Ne choisissez pas votre orientation parce qu’elle a l’air intéressante ou parce que quelqu’un vous dit qu’elle est bien ou que la personne pense qu’elle vous conviendra.

Posez-vous plutôt les bonnes questions, telles que : vos intérêts, vos motivations, vos valeurs, et à l’inverse, qu’est-ce que vous n’aimez pas. Quelles sont vos compétences académiques ? Quelles matières est-ce que vous préférez et pourquoi ? Auriez-vous plutôt un esprit synthétique ou un esprit analytique ? Etes-vous plutôt littéraire ou plutôt scientifique, ou les deux ? Quelles sont vos compétences personnelles ? Esprit créatif ? Compétences manuelles etc.

Soyez méthodique et organisé

Il faut se rendre compte que les études supérieures demandent un travail plus rigoureux et plus d’autonomie dans l’organisation. Etudier régulièrement est une habitude quotidienne clé pour les étudiants qui comprennent les enjeux de cette première année.

Les fiches de révisions sont souvent un bon moyen de résumer les cours souvent très complexes. Elles vous serviront de support de révision. Commencez par vous demander ce que vos attende de vous dès le début d’année. En effet, chaque enseignant a sa propre manière d’enseigner, de travailler et de corriger. Par exemple, vous pouvez vous demander s’il s’agit d’une pure restitution de cours ? De questions axées sur la compréhension ? Les questions portent-elles sur des leçons ou des exercices ?

Ainsi, vous adapterez vos méthodes de travail à chacun de vos cours. Les livres, et la documentation en général sont indispensable, pour réussir efficacement votre première année. N’hésitez donc pas à vous rapprocher des bibliothèques pour vos révisions.

Constituer un réseau d’amis

Parfois, certains élèves viennent d’une autre ville ou même d’un autre pays et ne connaissent personne, tandis que tous les autres élèves s’inscrivent avec leurs amis du lycée. Cela conduit souvent à la solitude pour ces élèves, qui entraine ensuite l’isolement voire le décrochage scolaire. Ce n’est pas agréable de passer l’année seul, surtout quand les cours ont lieu dans un amphithéâtre rempli d’une centaine d’étudiants.

Avoir des camarades de classe vous permet d’avoir quelqu’un sur qui vous pouvez compter au cas où vous manqueriez des cours, quelqu’un avec qui vous réviseriez vos cours, travailleriez en groupe et assisteriez à des soirées étudiantes. Pour vous faire des amis vous pouvez par exemple : aller vers les autres et engager la conversation, inviter les autres à sortir, participer aux travaux de groupe etc.

Demander de l’aide

Parfois, il peut être difficile d’accepter que vous ailliez besoin de soutien. Se dire qu’on ne peut pas y arriver seul et oser demander une aide extérieure peut être extrêmement compliqué pour certains. Si c’est votre cas, vous devez comprendre que c’est légitime de demander de l’aide. Ce n’est pas un signe de faiblesse et il n’y a aucune honte ni culpabilité à avoir car c’est déjà arrivé à tout le monde de se faire aider par quelqu’un.

N’hésitez pas à mettre en place des temps de partage, à vous entraider et à organiser des séances de révision de groupe. Avoir des activités parascolaires sur le campus sera un atout pour rencontrer d’autres étudiants. De plus, réviser en petits groupes permet de s’entraider mutuellement et de pallier à ses faiblesses. Chacun a des facilités pour un sujet précis, ce qui permet d’expliquer aux autres ce qu’ils ne comprennent pas, et vice versa.

N’hésitez pas à demander à votre professeur des explications supplémentaires, approfondissement de points de cours, clarifications, etc. Traitez votre professeur avec respect et humilité pour faciliter cette approche. Lorsque vous sympathisez avec les enseignants, ils vous respectent davantage et sont plus disposé à vous aider lorsque vous en aurez besoin.

Faites des activités extrascolaires

Sortir de temps à autres du cadre des études est une chose que nous recommandons fortement. La réussite des étudiants n’est pas qu’une question de travail. Bien sûr, il est nécessaire de réserver du temps libre pendant lequel vous pourrez vous ressourcer et récupérer l’énergie dépensé dans l’apprentissage.

Faites des activités qui créent un équilibre entre l’école et le temps libre et qui peuvent vous aider à réduire le stress. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez faire des activités sportives, sociales, créatives… pendant vos études. Par exemple, assister à des galas et événements organisés par le BDE ou des associations. Cela vous permettra également de développer votre réseau, de vivre des expériences en dehors de vos études et aussi de booster votre développement personnel.

Suivez-nous sur les réseaux

Pour rappel, Lift Etudiants est une association à but non lucrative qui œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des étudiants en difficultés. Pour cela, elle met en place des activités et projets dans le but d’améliorer le quotidien et le parcours scolaire de ces derniers.

Sur nos réseaux sociaux, nous partageons des informations des ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Crous, ainsi que les organismes œuvrant dans le milieu scolaire dans le but de renseigner et aider au maximum les étudiants. Nous organisons également des concours, des moments d’échanges, de partage entre étudiants. Vous pourrez donc toujours vous informer en restant connecter et également vous rapprocher de l’association par mail dans l’onglet contacts pour plus d’informations.

L'association

Nous sommes une association créée en vertu de la loi de 1901 à but non lucratif et qui œuvre dans le secteur de l’éducation et l’insertion professionnelle.

       

Infos & Contact

43, rue Frédéric Faÿs Villeurbanne - 69100, France

accueil@organisation-lift-etudiant.com