Insertion professionnelle des diplômés

Diplômé, que faire ensuite ?

Beaucoup de jeunes rencontrent actuellement des difficultés d’insertion dans le monde du travail, cet article vient apporter les conseils nécessaires afin de parfaitement les préparer.

Au stade de diplômé, chacun s’y prépare à sa manière ! Certaines personnes ici ont déjà une petite idée car elles planifient tout à l’avance et savent exactement ce qu’elles veulent faire une fois diplômées. Certains étudiants auront déjà acquis une expérience à travers l’alternance ou un stage longue durée par exemple. Ce que nous recommandons à tous les étudions de faire car en effet, un diplômé qui ne comprend pas les réalités du terrain et n’a jamais mis en pratique ses connaissances théoriques sera moins attractif pour les recruteurs qu’un étudiant qui a déjà au moins une expérience professionnelle pendant ses études. Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir une expérience professionnelle pendant les études c’est tout à fait normal d‘avoir des appréhensions car ce sera le tout premier pas, la découverte de nouveaux codes, ceux de l’entreprise.
Alors comment réussir son insertion professionnelle et décrocher son premier emploi ?

Pour ceux qui aspirent à travailler pour une entreprise

Définissez un projet professionnel

Le projet professionnel est la stratégie que vous souhaitiez mettre en place pour atteindre vos objectifs professionnels, c’est-à-dire le travail que vous voulez faire et les compétences que vous souhaitez acquérir. Il vous permet d’envisager un plan d’action et de détecter concrètement les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Il s’agit ici entre autres d’évaluer votre parcours, votre expertise, vos talents, vos compétences et vos atouts. C’est le moyen de mieux se comprendre, de gagner en confiance et d’avoir une vision à moyen et long terme de ce que vous aimerezfaire. Tout en étant cohérent et réaliste face au marché du travail et avec vous-même. C’est-à-dire regardez autour de vous, l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer, prendre en compte les possibilités, les contraintes, les changements que vous devez opérer en vous, les moyens dont vous disposez pour atteindre vos objectifs.

Développez un réseau professionnel

Pour trouver un emploi ou faire évoluer sa carrière, disposer d’un bon réseau professionnel est un atout précieux. Grâce à votre réseau, vous pouvez mieux définir vos objectifs de recherche d’emploi en ajoutant des rendez-vous et des entretiens.

Si l’une de vos connaissances n’est pas en mesure de répondre à votre demande, elle peut toutefois vous présenter à d’autres personnes qu’elle connaît. Le bouche à oreille, le réseautage, les petits boulots, tous ces leviers, peuvent être très efficaces pour trouver un emploi. Votre réseau professionnel peut être composé de : votre famille, votre entourage, vos amis, le réseau des anciens de votre établissement, vos contacts LinkedIn, les sites de recherches d’emploi (Indeed, Hellowork, Monster…), les agences d’intérim, etc.

Vendez-vous !

Vous devez organiser votre recherche d’emploi dès maintenant. Prenez votre candidature au sérieux, spontanée ou non. Traitez votre CV et votre lettre de motivation, localisez les postes qui vous intéressent, préparez votre entretien, …

Pour les candidatures proactives, commencez par définir clairement l’entreprise qui vous intéresse en fonction de la situation géographique, du domaine d’activité et de votre projet professionnel pour éviter de s’éparpiller et perdre du temps. Pour d’autres candidatures, par exemple, vous pouvez adapter votre CV en fonction de l’offre d’emploi de chaque entreprise. Obtenez une solide compréhension de l’entreprise, analysez les descriptions de poste détaillées et mettez en valeur vos compétences.

Pour ceux qui veulent entreprendre

Dans cette deuxième partie de l’article nous n’allons pas entrer dans les détails car s’il faut développer sur l’entreprenariat, on pourrait y passer la journée. Et comme on dit : « trop d’informations tue l’information ». En revanche si vous voulez en savoir plus vous pouvez nous suivre sur les réseaux où on partage le plus d’informations et des astuces sur la création d’entreprise ainsi que d’autres sujets. Vous pouvez également participer à nos échanges lors des directs Instagram.

Néanmoins, voici une liste non exhaustive de choses à faire avant de vous lancer dans la création de votre entreprise :

  • Trouvez le problème auquel vous souhaiter apporter une solution
  • Recueillir le maximum d’informations sur le secteur et étudier le marché
  • Connaître vos domaines de compétence
  • Se renseigner sur les démarches administratives pour la création de votre entreprise
  • Trouvez le capital et/ou les outils qui vous permettrons de commencer
    Lancez-vous !

L'association

Nous sommes une association créée en vertu de la loi de 1901 à but non lucratif et qui œuvre dans le secteur de l’éducation et l’insertion professionnelle.

       

Infos & Contact

43, rue Frédéric Faÿs Villeurbanne - 69100, France

accueil@organisation-lift-etudiant.com